Vai al contenuto

Dutasteride.....indicazioni e contro-indicazioni!


Messaggi raccomandati

Dutasteride è in commercio in Svizzera da pochi giorni con il nome di Avodart in capsule contenenti 0.5 mg di principio in soluzione.

A breve lo sarà anche qui in Francia.

Qui sotto posto quanto viene dichiarato dalla ditta produttrice sulle sue indicazioni e contro-indicazioni!

Spero che possa far riflettere i fautori del "fai da te" che è la cosa peggiore che si possa fare in ambito medico!

 

Beijinhos...........Careca.

 

Avodart®

 

--------------------------------------------------------------------------------

GLAXOSMITHKLINE

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

OEMéd 9.11.2001

 

 

Composition

 

 

Principe actif: dutasteridum.

 

Excipients: antiox.: E321, excip. pro caps.

 

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

 

 

Capsules en gélatine molles contenant 0,5 mg de dutastéride en solution.

 

Indications/Possibilités d'emploi

 

 

Traitement et prévention de la progression d'une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).

 

Posologie/Mode d'emploi

 

 

Adultes (patients âgés inclus)

 

La posologie préconisée est d'une capsule en gélatine molle (0,5 mg) une fois par jour.

 

Avodart peut être administré pendant ou entre les repas.

 

Les capsules en gélatine molles doivent être avalées sans être croquées (voir «Mises en garde et précautions»). Bien qu'une amélioration soit susceptible d'apparaître rapidement, un traitement de 6 mois au minimum est nécessaire afin d'évaluer, si le patient répond au traitement de manière satisfaisante.

 

Recommandations posologiques spécifiques

 

Insuffisance rénale

 

Le même schéma posologique est prévu en cas d'insuffisance rénale (voir «Pharmacocinétique»).

 

Insuffisance hépatique

 

L'insuffisance hépatique sur la pharmacocinétique du dutastéride n'a pas fait l'objet d'études (voir «Mises en garde et précautions» et «Pharmacocinétique»).

 

Contre-indications

 

 

Avodart n'est pas indiqué pour la femme, l'enfant et l'adolescent.

 

Hypersensibilité connue au dutastéride, à l'un des composants du produit ou à d'autres inhibiteurs de la 5-a-réductase.

 

Mises en garde et précautions

 

 

Les patients ayant un résidu postmictionnel important et/ou un débit urinaire fortement diminué doivent être attentivement surveillés pour dépister une éventuelle rétention urinaire aiguë ou chronique.

 

Après l'arrêt du traitement avec Avodart, la prostate risque d'évoluer et d'atteindre la taille d'avant le début du traitement. Pour cette raison, il est conseillé de maintenir les patients sous une surveillance adéquate visant à dépister toute réapparition d'une HBP symptomatique.

 

Étant donné que le dutastéride, principe actif d'Avodart, est absorbé par la peau, il convient d'éviter tout contact avec les capsules en gélatine molles non-étanches. Lors d'un tel contact, la zone affectée doit être immédiatement bien lavée avec de l'eau et du savon. En raison d'une absorption possible de dutastéride et d'un risque éventuel, encouru par le foetus mâle, les capsules en gélatine molles écrasées ou cassées ne doivent jamais être maniées par une femme enceinte ou susceptible de l'être (voir «Grossesse/Allaitement»). Tenir hors de portée des enfants.

 

Insuffisance hépatique

 

La pharmacocinétique du dutastéride n'a pas été évaluée chez l'insuffisant hépatique. Le dutastéride étant soumis à un métabolisme considérable et ayant une demi-vie d'élimination de 3 à 5 semaines, Avodart ne doit être utilisé qu'avec prudence chez les patients présentant une affection hépatique (une élévation des enzymes hépatiques, ou une insuffisance hépatique, par exemple; voir «Posologie/Mode d'emploi» et «Pharmacocinétique»).

 

Retentissement sur l'antigène prostatique spécifique (PSA) et dépistage du cancer de la prostate

 

Avant de commencer un traitement par Avodart, il est recommandé de procéder à un toucher rectal et d'effectuer les examens permettant d'écarter un cancer de la prostate. Ces examens doivent être répétés, à intervalles réguliers, pendant toute la durée du traitement.

 

Le taux sérique de l'antigène prostatique spécifique (PSA) constitue un paramètre important permettant un dépistage précoce du cancer de la prostate. Un taux sérique total de PSA dépassant 4 ng/ml (test Hybritech) doit inciter à des examens complémentaires et à envisager une biopsie prostatique. Des taux de PSA inférieurs à 4 ng/ml chez les patients traités par Avodart, n'excluent d'aucune manière le diagnostic d'un cancer de la prostate, Avodart entraînant, au bout de six mois, une diminution de quelque 50% du taux sérique de PSA (valeurs de base de PSA entre 1,5 et 10 ng/ml) même en présence d'un cancer prostatique. Chez un homme traité par Avodart pendant six mois ou plus, la valeur PSA doit être doublée, avant d'être comparée avec la fourchette de valeurs normales d'un homme non traité.

 

Le rapport entre le PSA libre et le PSA total demeure inchangé sous l'effet d'Avodart. Si le médecin utilise le pourcentage de PSA libre en tant que marqueur permettant le dépistage d'un cancer prostatique, aucun ajustement de la valeur mesurée n'est requis sous traitement par Avodart. Un accroissement continu des taux de PSA, survenant au cours d'un traitement par Avodart, doit être évalué avec soin, un manque de compliance du patient au traitement devant, lui aussi, être pris en compte.

 

Après l'arrêt du traitement, les taux de PSA vont en augmentant pour atteindre après six mois les valeurs initiales.

 

Interactions

 

 

Dutastéride se trouve dégradée par CYP3A4 (voir «Pharmacocinétique»). Une diminution de la clairance observée lors de l'administration concomitante d'un inhibiteur du CYP3A4 n'est pas considérée comme significative sur le plan clinique. Par conséquent, aucun ajustement de la posologie n'est requis. In vitro, le dutastéride n'est pas soumis au métabolisme par CYP1A2, CYP2A6, CYP2D6, CYP2E1, CYP2C8, CYP2C9, CYP2C19 et CYP2B6. Dans les conditions in vitro, le dutastéride ne possède aucune activité inhibitrice sur les enzymes du système cytochrome P450 et n'a entraîné aucune induction des enzymes du système cytochrome P450 dans l'expérimentation animale, réalisée sur le rat et le chien.

 

Le dutastéride ne déplace pas la warfarine, ni le diazépam ni la phénytoïne de leur liaison protéique et n'est pas déplacé à son tour, par ces composés. Aucune recherche sur la liaison aux protéines plasmatiques du phenprocoumon ou de l'acénocoumarol en combinaison avec dutastéride n'a pas été réalisée. Par conséquent, les valeurs INR doivent faire l'objet d'une surveillance étroite pendant 2 à 3 mois au début et à l'arrêt du traitement par Avodart.

 

Dans les études cliniques portant sur les interactions, aucune interaction pharmacocinétique ou pharmacodynamique, significative sur le plan clinique, n'a été observée entre le dutastéride d'une part et la tamsulosine, la térazosine, la warfarine, la digoxine et la colestyramine d'autre part.

 

Grossesse/Allaitement

 

 

Avodart ne doit pas être utilisé chez la femme.

 

Avodart étant absorbé par la peau, il faut éviter tout contact avec ce produit (notamment avec des capsules de gélatine molles non étanches) pendant la grossesse.

 

Les inhibiteurs de la 5-a-réductase risquent d'entraver le développement des organes génitaux externes chez le foetus mâle.

 

On ignore si le médicament diffuse dans le lait maternel chez la femme.

 

Effet sur l'aptitude à la conduite et l'utilisation de machines

 

 

En raison des propriétés pharmacocinétiques et pharmacodynamiques du dutastéride, la capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines n'est pas entravée. Toutefois le médicament n'a pas fait l'objet d'études spécifiques.

 

Effets indésirables

 

 

Selon l'évaluation des investigateurs, les effets indésirables liés à Avodart ont été observés plus fréquemment que sur le placebo dans 3 études cliniques de phase III (dutastéride n= 2167):

 

Fréquents: Impuissance, diminution de la libido, troubles de l'éjaculation, gynécomastie (inclus augmentation mammaire et/ou sensibilité à la pression).

 

Surdosage

 

 

Dans le cadre des études sur Avodart, des doses journalières uniques allant jusqu'à 40 mg de dutastéride (soit une posologie 80 fois supérieure à la dose thérapeutique) ont été administrées, pendant 7 jours, à des volontaires sans avoir provoqué d'importants effets par rapport à la sécurité. Dans le cadre d'études cliniques, les sujets ont reçu, pendant six mois, des doses journalières de 5 mg, sans qu'il soit apparu d'autres effets indésirables, en comparaison avec les doses recommandées. Il n'existe aucun antidote spécifique pour Avodart. Lors d'un surdosage présumé, il convient donc d'instaurer un traitement symptomatique.

 

Propriétés/Effets

 

 

Code ATC: G04CB02

 

Avodart agit par inhibition de l'isoenzyme de la 5a-réductase des types 1 et 2, responsable de la transformation de la testostérone en 5a-dihydrotestostérone (DHT), entraînant ainsi une diminution du taux de DHT dans la circulation sanguine et dans la prostate. La DHT est la principale hormone androgène, responsable de l'hypertrophie des tissus prostatiques glandulaires.

 

Avodart réduit la taille de la prostate, diminue la symptomatologie, améliore le débit urinaire, réduit le risque d'une rétention urinaire aiguë et la nécessité d'une intervention chirurgicale.

 

Retentissement sur la DHT/la testostérone: l'effet maximal d'Avodart se traduisant par une diminution du taux de DHT est dose-dépendant et apparaît au bout de 1 à 2 semaines. Après l'administration d'Avodart sur 1 ou 2 semaines (0,5 mg/jour), les concentrations sériques moyennes de DHT ont été réduites de 85% et de 90% respectivement. La diminution du taux sérique de DHT, établie après un an, a été de 94% et, après deux ans, de 93%. Après l'arrêt du traitement, les concentrations sériques en DHT, en corrélation avec les effets cliniques, reviennent, au bout d'environ 4 mois, aux valeurs initiales.

 

L'accroissement moyen du taux sérique de testostérone a été de l'ordre de 19%, que ce soit après un ou deux ans. Les concentrations en testostérone oscillaient entre les limites des valeurs physiologiques normales.

 

Études cliniques

 

L'efficacité clinique d'Avodart (0,5 mg/jour) ou du placebo ont été examinées, sur une période de 2 ans, dans le cadre de trois études multicentriques, contrôlées par placebo et effectuées en double aveugle chez 4325 patients souffrant d'une HBP, avec une glande prostatique ³30 cm³ et une valeur PSA comprise entre 1,5 et 10 ng/ml.

 

Les résultats de ces études ont révélé que, comparé au placebo, Avodart avait réduit le risque d'une rétention urinaire aiguë et la nécessité d'une intervention chirurgicale tout en entraînant une amélioration, significative sur le plan statistique, de la symptomatologie des voies urinaires basses (lower urinary tract symptoms, LUTS), une augmentation du débit urinaire maximal (Qmax) et une diminution du volume prostatique.

 

Chez certains patients, une amélioration des AUA-SI (c.à.d. de la symptomatologie) obtenue sous Avodart a pu être constatée déjà rapidement. Le dutastéride a entraîné un changement significativement plus important que le placebo (p<0,001) après 6 mois de traitement. La symptomatologie n'a cessé de s'améliorer jusqu'au 24e mois.

 

Qmax (débit urinaire maximal)

 

Un accroissement du Qmax sous Avodart a pu être constaté déjà rapidement et le Qmax n'a cessé de s'accroître pendant la durée totale de 24 mois. Après deux ans de traitement, le Qmax sous Avodart a été augmenté de 2,4 ml/sec en moyenne (de 10,1 ml/sec à 12,5 ml/sec pour la valeur initiale) par rapport à une augmentation moyenne de 0,8 ml/sec au sein du groupe placebo (de 10,4 ml/sec à 11,2 ml/sec pour la valeur initiale).

 

Rétention urinaire aiguë et interventions chirurgicales

 

Après deux ans de traitement, la fréquence d'une rétention urinaire aiguë a été de 4,2% dans le groupe placebo par rapport à 1,8% au sein du groupe Avodart. Il en résultait une réduction du risque de 57% (95% CI: 38%-71%), significative sur le plan statistique (p<0,001).

 

Après deux ans de traitement, une intervention chirurgicale s'est avérée nécessaire chez 4,1% des patients du groupe placebo et chez 2,2% du groupe Avodart. Il en résultait une réduction du risque de 48% (95% CI: 26-63%), significative sur le plan statistique (p<0,001).

 

Volume prostatique

 

Une diminution significative du volume de la prostate, décelable dès le mois suivant le début du traitement, s'est poursuivie jusqu'au 24e mois (p<0,001). Après 12 mois de traitement, Avodart a permis d'obtenir une réduction du volume prostatique de 23,6% en moyenne (de 54,9 cm³ à 42,1 cm³ pour la valeur initiale) par rapport à une valeur correspondante de 0,5% dans le groupe placebo (de 54,0 cm³ à 53,7 cm³). La diminution du volume prostatique s'accompagnait d'une amélioration progressive de la symptomatologie.

 

Pharmacocinétique

 

 

Aux concentrations thérapeutiques (40 ng/ml) la pharmacocinétique est linéaire.

 

Absorption

 

Après administration orale, la concentration sérique maximale de dutastéride est atteinte au bout de 1 à 3 heures. Par référence à une perfusion intraveineuse de 2 heures, la biodisponibilité absolue du dutastéride s'élève à 59%. La biodisponibilité ne se trouve pas modifiée par une prise alimentaire simultanée.

 

Distribution

 

Le dutastéride présente un volume de distribution important (300 à 500 l) et se fixe fortement aux protéines plasmatiques (>99,5%, albumine et glycoprotéine acide alpha-1). Avec une dose journalière de 0,5 mg dutastéride, une concentration en état d'équilibre (Css) de 40 ng/ml environ est atteinte dans le sérum, au bout de 6 mois. Après 1 mois de traitement, les taux sériques de dutastéride atteignent 65% et après 3 mois quelque 90% de la concentration en état d'équilibre. La concentration en état d'équilibre dans le liquide séminal est atteinte au bout de 6 mois.

 

Après une administration de 12 mois, la concentration de dutastéride dans le liquide séminal a été de 3,4 ng/ml en moyenne (fourchette de 0,4 à 14 ng/ml), c'est-à-dire de 11,5% du taux sérique en moyenne.

 

Métabolisme

 

Le dutastéride est soumis à un métabolisme considérable. La plupart est hydroxylé et déshydraté dans des métabolites inactives. On trouve 4 métabolites primaires et 6 métabolites secondaires. L'hydroxylation in vitro est effectué par CYP3A4.

 

Élimination

 

5,4% de la dose administrée sont excrétés, sous forme inchangée, dans les fèces et la fraction restante est éliminée, sous forme de métabolites. Dans les urines, la substance inchangée ne peut être identifiée qu'en traces (moins de 0,1% de la dose).

 

La clairance de dutastéride est lente, avec une demi-vie de 3 à 5 semaines.

 

Cinétique dans des situations cliniques spécifiques

 

Patients âgés

 

Aucune différence significative sur le plan statistique n'a résulté d'une comparaison entre les groupes d'âge (>50 à 65 ans; >70 ans). Chez les patients âgés, aucun ajustement de posologie n'est nécessaire.

 

Insuffisance rénale

 

La pharmacocinétique du dutastéride n'a pas été évaluée chez l'insuffisant rénal. Étant donnée que moins de 0,1% de la dose administrée est éliminé dans les urines, aucune modification du taux sérique ne doit être attendue.

 

Insuffisance hépatique

 

La pharmacocinétique du dutastéride n'a pas été évaluée chez l'insuffisant hépatique (voir «Posologie/Mode d'emploi» et «Mise en garde et précautions»).

 

Données précliniques

 

 

Toxicité

 

Lors d'une exposition considérablement plus élevée que celle obtenue par les doses cliniques (425 fois chez le rat et 315 fois chez le chien), des effets sur le SNC non spécifiques et réversibles ont été observés.

 

Chez le rat et le chien mâles, des modifications au niveau des organes reproducteurs annexes ont été constatées, une perte de fertilité réversible ayant en outre été observée chez le rat mâle. Ces effets sont jugés non pertinents sur le plan clinique, car ils n'ont modifié ni le développement, ni la concentration ou la mobilité des spermatozoïdes.

 

Mutagénicité

 

Les résultats obtenus à partir de tests de mutagenèse indiquent que le dutastéride n'est pas génotoxique.

 

Carcinogenèse

 

Dans une étude de carcinogenèse effectuée sur le rat, une incidence accrue des tumeurs bénignes de cellules interstitielles a été constatée dans les testicules après une exposition 158 fois supérieure à l'exposition clinique. Ce phénomène relève vraisemblablement des effets pharmacologiques, produits par de fortes doses de dutastéride, donc n'ayant probablement aucune portée clinique. Dans une étude de carcinogenèse, réalisée sur la souris, il n'a été constaté aucune modification du profil de tumeurs pertinente sur le plan clinique.

 

Remarques particulières

 

 

Retentissement sur les méthodes diagnostiques

 

Chez les patients porteurs d'une HBP, Avodart permet d'obtenir une diminution du taux sérique de PSA de quelque 50% au bout de 6 mois; il en est de même pour un cancer de la prostate.

 

Conservation/Stockage

 

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date de péremption indiquée sur l'emballage par la mention «EXP».

 

Tenir hors de portée des enfants.

 

À conserver en dessous de 30 °C.

 

P.S.: Il testo è in francese, spero di rintracciare anche quello in italiano.

Link al commento
Condividi su altri siti

xxxxx chi sà un pò di francese che per lo meno ci traduca i punti salienti.

Comunque Careca per quel poco che ho capito non ci sono tante più controindicazioni rispetto fina,mi sembra un quadro simile e ciò mi conforta.

Sicuramente sono daccordo con te che per adesso non è il caso di usarla, soprattutto per la posologia di 0.5mg che è sicuramente spropositata per l'alopecia androgenetica.

Secondo me è più un problema di dosaggio che ancora non è chiaro quale sia per la a.a.

Metti che cominciando la terza fase si venga a sapere quale sia il dosaggio da loro proposto è sempre un casino perchè il soft-gel come lo dividi?E' questo il nocciolo della questione.

Le controindicazioni sono "pesanti" anche per Fina e Minoxidil(al 5% a mio avviso è il farmaco più pericoloso tra quelli che molti di noi affetti da a.a.usano e se vuoi ti spiego il perchè,ma penso che tu ne sappia più di me).

Careca la FDA non può mettere in circolo un farmaco rischioso,è sempre un farmaco che ha superato milioni di test e per cui sono state stabilite le NOEL(no observed effect level)a quel dosaggio di 0.5.

Link al commento
Condividi su altri siti

Supponiamo che la fase 3 è stata sospesa proprio xchè la glaxo si è accorta che la via della dutasterine sta seguendo quella della finasteride,cioè, nessuno si compra propecia, ma tutti il proscar.

Ovviamente una multinazionale farmaceutica prima di diffondere un medicinale utilizzato esclusivamente per un bisogno estetico, farà le sue ricerche, un prodotto prima di entrare in commercio è sottoposto ad una indagine sulle propabile vendite.

 

In questo caso non potrebbe esserci la probabilità che la glaxo abbia già visto che, la duta viene sfruttata come noi stiamo sfruttando la fina?

 

Saremmo noi allora la causa del ritardo o blocco della fase 3 di sperimantazione?

 

Le mie sono solo ipotesi, però perchè continuare a investire soldi in sperimentazioni su un prodotto che molto probabilmente non avrà un ritorno economico.

 

ps...per le multinazionali un ritorno economico si intende incrementare il fatturato di un ben 20%!

Possibile che la duta confezionata esclusivamente in dosi x la calvizie porti a questo incremento?

 

bha confused.gif ma in fondo perchè ragionarci così tanto!Baci....Mala

Link al commento
Condividi su altri siti

scusate un attimo...Qui si parla sempre di "stretto controllo medico"...Ma siccome da quando mi hanno prescritto fina non mi hanno mai monitorato niente!

Ti dicono : se vedi un calo della libido dimmelo, se vedi crescere una "tetta" fermati di assumerla, etc...

Quindi mi chiedo : forse è meglio che sia io a dire ai dottori cosa tenere sotto controllo??In questo caso non sarebbe una specie di "fai da te"??mah...Io sono tra gli "indecisi" sul fatto di assumere duta, un po per le dosi che ancora sono un mistero,

un po per questi motivi...è anche vero comunque che duta è l'ultima spiaggia che ci resta da provare per ora...(è tutto fermo per il resto).mah....che dire????????? wink2.gif

Link al commento
Condividi su altri siti

Visitatore BEAVIS

Io spero che arrivi presto la duta, ma una volta certi i suoi rischi ed i suoi effetti collaterali.

Confermo il no al "fai da te".

E cmq stavolta mi sa che ci possiamo scordare il preparato galenico, dovremo assolutamente comprarla originale.

Azz ma quanto costa, spero solo che con un'emivita così lunga riusciremo a prendere una compressa ogni tanto.

Link al commento
Condividi su altri siti

Mi auguro che molti fra coloro i quali stanno assumendo senza alcun controllo medico-specialistico la dutasteride (o meditano di farlo) abbiano letto il post sulle indicazioni e contro-indicazioni della sostanza.

Il problema della cura dell'a.a. con dutasteride è dato dalla dose da assumere che è ancora ignota e dalla necessità di effettuare una serie di esami preventivi soprattutto alla prostata ed alle vie urinarie per escludere la presenza di eventuali tumori che sarebbe falsata con la terapia.

E' vero che tale patologia è frequente solo dai 35/40 anni in su ma non se ne può escludere uno sviluppo precoce.

Secondo punto è la tossicità renale ed epatica che deve essere sorvegliata e quindi è da escludere l'assunzione della dutasteride in soggetti che presentino problematiche patologiche (problematiche conosciute o meno dal soggetto) di questi due organi.

Terzo punto l'eventuale terapia concomitante con i farmaci elencati che potrebbe essere pericolosa per l'individuo trattato.

Quarto punto (fondamentale) la durata!

Per quanto tempo è lecito e scientificamente privo di pericoli, trattare un maschio giovane (18/20 anni) con dutasteride per ottenere solo un miglioramento............estetico?!

Con ciò io personalmente non escludo la possibilità di trattare un soggetto affetto da alopecia androgenetica con il farmaco in questione a patto che ciò avvenga sotto STRETTA SORVEGLIANZA MEDICO-SPECIALISTICA!

Un NO assoluto al "FAI DA TE"!!!

 

Beijinhos...........Careca.

Link al commento
Condividi su altri siti

Parole buttate al vento caro Careca.

Qui ci si è già schierati.

Anche se tu arrivassi con notizie devastanti sul farmaco ci sarebbe sempre una fazione di irresposabili che non ti crederebbe.

Stiamo parlando di un farmaco usato per l'IBP del quale da poco è terminata la fase III con 2167 persone... figuriamoci con quanta sicurezza scientifica possiamo parlare di dosi e proprietà d'un farmaco per l'a.a.

 

NO DECISO al "fai da te" farmacologico!

 

Se reputate che un medico non sia bravo, non autoprescrivetevi le medicine, ma semplicemente cambiate medico!!!

Link al commento
Condividi su altri siti

  • 2 weeks later...

visto che sei contrario al fai da te,

potresti esserci molto d'aiuto nel dirci in che modo dobbiamo monitorarci, o meglio:

 

- quali analisi sarebbe opportuno fare per tenere sotto controllo la situazione?

 

- io sono al 5° giorno di duta: dopo quanto dovrei fare le prime analisi?

Link al commento
Condividi su altri siti

Vedi che sbagli proprio in partenza!??!

Non devi chiedere a me o ad altri medici del forum che analisi fare...

Prima di tutto devi avere un medico concreto che ti segua; seconda cosa le analisi le dovevi fare prima di iniziare con la cura!

Trovati un bravo dermatologo che valii il caso stesso di prescriverti dutasteride: solo un medico presi in considerazione vari aspetti ti può dire che fare.

Adesso sarebbe facile che io o Careca o chi per noi ti dicessimo di fare, che ne so,PSA,creatininemia, azotemia, esame completo urine, ALT, AST, bilirubina, gGT, etc.....

Il fai da te come vedi ti ha portato a prendere un farmaco senza sapere se lo potevi prendere.

Ultimo ma non ultimo il farmacista che t'ha venduto dutasteride è da denunziare, cosa che ti assicuro sarà fatta a breve.

Link al commento
Condividi su altri siti

Docale,

per una volta ti rispondo in maniera meno aggressiva come è nel mio solito fare.

 

Farò sicuramente quegli esami...ok

 

Quanto alla denuncia però direi di non fomentare questa caccia alla streghe perchè se iniziamo non la finiremo più.

In questo sito vengono fatti degli ordini congiunti anche di farmaci (vedi Proxiphen) che contiene minoxidil. E non venirmi a dire che la duta è diversa dal minoxidil bla bla bla bla. Se si applicano le regole le si deve applicare in maniera UNIFORME...quindi di persone denunciabili ce ne sarebbero tante. Per quanto mi riguarda fai un po' come te pare, sai che m'importa, io l'Avodart per 3 mesi ce l'ho già eheheheh, e fra 3 mesi si spera sarà arrivato in Italia.

Link al commento
Condividi su altri siti

Avodart - Incredible results continuing..........

 

Guys, I have been so excited/happy in the past few weeks i can't even explain it. I am getting pictures for you guys too see this...you have to see this.... Even though I dont have before pictures, you at least can see that my hair after avodart.... its fricken incredible! my results are as follows :

 

 

INCREDIBLE thickness. this is by far the biggest benefit. my hair is like so thick now! i feel like i did when i was 16/17!!! I can wear my hair down now because it actually looks good without gel and all. im telling you avodart thickens the follicles and hairs very very well. it could be the nizoral as well.

 

 

- i dont lose hair anymore.... at all. i never, NEVER see my hair fall out. no sheds nothing. i just dont lose it anymore.

 

 

- regrowth at temples. abosolutely incredible. before i was on avodart, i used propecia/proscar and got minimal regrowth at temples. it was obvious that my temples were continung to "go back". they were just so thin all the way back, and it looked like i saw more white (scalp) everyday! now they are just as thick as the rest of my hair. the regrowth at the temples seems to have leveled off at norword 1.0-1.5, however it looks extrememly natural and very good. when my hair is down, its unnoticeable because the thickness and length of the hair at the temples has totally "matched" the rest of my hair. (ill show you pictures in a few days).

 

 

-pigmentation, and the overall health of my hair looks so well. 3 people AND my girlfriend have commented OUT OF THE BLUE about my hair. For example, i moved to albany recently and went up to visit both my parents and friend, they both said my hair looked very very good and my parents even mentioned that i must have stopped balding!!!

 

OMG dudes i dont want to become egotistical or anything, but i cant stop looking at my hair. its just plain awesome. I am getting a DIGI cam from my g/f's parents to take this pics for you guys. you will be blown away ... trust me... i really wish i had taken pics before. maybe ill scan pics from a year or more ago just to show the difference.

 

 

avodart is DEFINTELY a success for me. Ive been on exactly 3 1/2 months now. I really really bet it has to do with a few important factors -

 

 

#1- Im very young (only 20 years old)

 

#2- started to take Propecia as soon as i started balding

#3 - i consistently use Nizoral 3-4 times a week and it defintely helps. i also use VS Ionic Blow Dryer.

 

 

Too all that are discouraged with avodart.... if you are young between 18-25 and use avodart and nizoral combo for 4-6 months i am very optimistic you will be making posts like me about your results!!!!! If you havent noticed, I havent been posting as much lately, and for that i apologize. Its like when you baldness is cured, why come here? Im so sorry. Ill never leave you guys!!!!!! Ill help you all out as much as i can, even if i dont visit as often!!!!

 

 

I WILL be posting pics soon as i get the digi cam. Stay tuned for updates in the next week!

 

 

nanotech

 

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Link al commento
Condividi su altri siti

Ti rispondo in tempo reale, poi replicherò stasera o domani.

 

La piccccola falla nel tuo discorso è che minoxidil e propecia sono GIA' commercializzati in Italia e se presi all'estero spesso vengono bloccati alla dogana.

Proscar spezzettato ricalca le dosi COMPROVATE per l'alopecia.

Dutasteride è un farmaco di cui non si sanno le dosi per la calvizie e SOPRATTUTTO non è commercializzato ancora in Italia.

 

Vedi un po' tu... confused.gifrolleyes.gif

Link al commento
Condividi su altri siti

Docale ecc. se denunciate questa farmacia perdete tutto il mio rispetto.

Ammazzate la libertà del forum perchè nessuno si fiderà più a scrivere.

e poi.. tradireste "dei compagni" forse più disperati di voi..

Io sono per la libertà di giudizio, odio che qualcuno mi possa proibire di avere qualcosa.

Prova a pensare se i primi anni che è uscito il proscar quando ancora non c'era il propecia uno avesse saputo delle proprietà del proscar e avesse voluto procurarselo, ma qualcuno glielo avesse impedito.. denunciando il medico che glielo prescriveva o la farmacia che glielo forniva.. Nel timeframe della approvazione del propecia quel tizio avrebbe perso tutti i capelli...

e poi chi ti dice che la duta non diventerà un farmaco anticalvizie?

se vuoi fare denunce ci sono cose ben più importanti da denunciare....

Link al commento
Condividi su altri siti

assolutamente daccordo nel consigliare MASSIMA CAUTELA nell'avvicinarsi a duta,soprattutto per la mancanza di certezze sul dosaggio,ma per il resto vorrei chiedere

a Careca o Docale quali sono le differenze tra le controindicazioni di dutasteride e

di finasteride dal momento che non ne vedo

di sostanziali.

Link al commento
Condividi su altri siti

Crea un account o accedi per lasciare un commento

Devi essere un utente registrato per poter lasciare un commento

Crea un account

Iscriviti per un nuovo account nella nostra comunità. È facile!

Registra un nuovo account

Accedi Subito

Sei già registrato? Accedi da qui.

Accedi Adesso
×
×
  • Crea Nuovo...